Cahier de recherche  no 2025-06

Examen de l’arrimage entre besoins des enfants et offre de services de garde éducatifs au Québec

Michaël Robert-Angers, Pierre Fortin et Luc Godbout

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Résumé

Plus de 27 ans suivant la mise en place des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE), après quelques réorientations dans la façon de développer l’offre, ce cahier se questionne sur la pertinence de privilégier le développement de places en CPE par rapport aux autres formes de service de garde. Eu égard aux coûts plus élevés des services offerts par le CPE s’agit-il de la façon la plus efficiente d’améliorer l’expérience des enfants en service de garde et de maximiser les avantages tirés de cette fréquentation ?

Après une description de l’évolution et de l’état actuel du réseau des SGÉE en première partie, la deuxième partie traite de la question de la qualité dans la livraison des services de garde et d’éléments qui contribuent à cette qualité en analysant certaines différences entre CPE et garderies subventionnées. La troisième partie examine l’équité dans l’accès aux SGÉE en général et aux CPE en particulier selon le milieu socio-économique d’où les enfants sont issus tandis que la quatrième partie explore une avenue permettant d’améliorer l’égalité des chances pour les enfants vulnérables au travers d’un accès accru aux CPE sur certains territoires.

 

 

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