Regard CFFP no 2023-10
Évolution du pouvoir d’achat des ménages québécois : Que disent les chiffres et les comparaisons?
Luc Godbout, Frédérick Hallé-Rochon et Suzie St-Cerny
Voir la page du Midi-conférence
Résumé
Encore en 2023, les thèmes de l’inflation, du pouvoir d’achat et du coût de la vie ont fortement préoccupé les ménages québécois.
Dans ce contexte, le présent Regard CFFP s’intéresse de nouveau à l’évolution du pouvoir d’achat des ménages québécois.
Cette nouvelle analyse de l’évolution du pouvoir d’achat des ménages québécois, se concentre spécifiquement sur la période allant de 2019 à 2023, et ajoute, pour le Québec, un regard prospectif en 2024, et ce, pour 6 types de ménages. Cette étude repose sur des données renouvelées et s’étend aux ménages avec des revenus disponibles autour du 25e percentile (revenus plus faibles), autour du 50e percentile (revenus médians) et autour du 75e percentile (revenus plus élevés).
Pour mieux contextualiser les résultats québécois, ceux-ci sont comparés aux résultats évolutifs 2019-2023 observés dans les autres provinces canadiennes pour les mêmes types de ménages et pour des niveaux de revenus disponibles comparables.
Enfin, à l’aide de cas-types et d’une méthodologie de l’OCDE, une analyse comparative à l’échelle internationale est menée, mettant en parallèle l’évolution entre 2019 et 2022 du pouvoir d’achat de certains types de ménages québécois salariés avec ceux de ménages équivalents dans les pays avancés de l’OCDE.