Événements organisés par la Chaire

Événements à venir

Revenez régulièrement pour nos prochaines activités.

Événements passés

10 janvier – Bilan de la fiscalité au Québec – Édition 2019

Vous avez été cordialement invités à participer au lancement du Bilan de la fiscalité au Québec de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFPP), organisé en collaboration avec l’Association de planification fiscale et financière (APFF). Vous avez entendu M. Éric Girard,  ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval et M. Luc Godbout, professeur de fiscalité et titulaire de la Chaire.

Description  Diaporama de la Chaire   Diaporama du ministre des Finances  Cahier de recherche

2018

28 novembre : Midi-conférence When I grow up… understanding the motivations that individuals have for pursuing a career in tax
Conférenciers :
Till-Arne Hahn, doctorant Queen’s University

14 novembre : Midi-conférence Imposition des gains en capital: Réformes et observations.
Conférenciers :
John Minas, maitre de conférence, Griffith Business School  Présentation
François Vaillancourt, professeur émérite, Université de Montréal
Anna Kerhkoff, professionnelle de recherche, de la Chaire en fiscalité     Présentation

7 novembre : Midi-conférence La Soutenabilité budgétaire à long terme du Québec, Édition 2018: Des défis subsistent.
Présentateurs: Yves St-Maurice et Luc Godbout   Présentation

19 septembre : Débat électoral sur les enjeux de finances publiques et de fiscalité au Québec
Description de l’événementSynthèse des cadres financiers

5 juillet : The Curse of the Common Law: Can Tax Complexity be Cured?
Présentateur : Rick Krever, professor, University of Western Australia Law School, Perth, Australie

21 juin : Conférence Famille et fiscalité : le Québec est-il encore un paradis pour la famille en 2018?
Présentateurs : Suzie St-Cerny, Michaël Robert-Angers et Luc Godbout
Diaporama

25 mai : Journée de réflexion : Comment aborder les finances publiques en période électorale?
Présentateurs : Luc Godbout et Yves St-Maurice

11 janvier : Conférence Bilan de la fiscalité au Québec – Édition 2018
(en collaboration avec l’APFF)
Présentateurs : Luc Godbout et Tommy Gagné-Dubé

2017

16 novembre : Midi-conférence Présentation du rapport du Comité d’experts sur le revenu minimum garanti
Présentateurs : Dorothée Boccanfuso, Jean-Michel Cousineau et Raquel Fonseca
Diaporama

8 novembre : Midi-conférence Le Fonds des générations : où en sommes-nous?
Présentateurs : Yves St-Maurice et Luc Godbout
Diaporama

15 juin : Midi-conférence La fiscalité est-elle neutre par rapport au sexe? Première analyse différenciée selon le sexe des mesures fiscales
Présentateurs : Luc Godbout, Suzie St-Cerny et Carole Vincent
Diaporama

17 mai : Séminaire La recherche en fiscalité et en finances publiques: un éclairage sur la démocratie
Présentateurs : Marc Leroy, Philippe Liger-Bélair, Melina Rocha Lukic, Geneviève Tellier, Antoine Genest-Grégoire et Luc Godbout
Résumé du séminaire

10 février : Midi-conférence Portrait des impôts payés et des services reçus par les ménages québécois.
Présentateur : Antoine Genest-Grégoire

2016

Le jeudi 8 décembre 2016, Midi-conférence sur le thème « Le point sur le soutien minimum de l’État : que reçoivent les ménages québécois? ». La présentation de Luc Godbout et Suzie St-Cerny peut être consultée en cliquant ici.

Le mardi 15 novembre 2016, Colloque « Maximiser le potentiel économique du Québec », organisé conjointement par CIRANO, Le Québec économique, l’Association des Économistes Québécois et la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke (CFFP).

Le lundi 7 novembre 2016, Midi-conférence sur le thème « Le projet BEPS de l’OCDE : faits, mesure et défis », en collaboration avec le CIRANO. Les présentations de Marcel Gérard, Lyne Latulippe et Julie St-Cerny-G. peuvent être consultées en cliquant sur les liens ci-dessous:
BEPS: faits, mesure et défis ;
Les recommandations BEPS et le Canada ;
Perspective canadienne sur le transfert international de bénéfices.

Le jeudi 3 novembre 2016, Colloque international Québec-France ayant pour thème
« Démocratie, transparence et fiscalité »
, organisé conjointement par l’Association de planification fiscale et financière (APFF), l’Association pour la fondation internationale de finances publiques (FONDAFIP), la Revue Française de Finances Publiques (RFFP) et la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke (CFFP).

2015

• Le mercredi 30 septembre 2015, petit-déjeuner causerie au cours duquel un panel formé de représentants des différents partis politiques discutera sur les enjeux fiscaux et de finances publiques, avec la participation de l’Institut d’administration publique du Grand Montréal.

2012

• Le jeudi 22 novembre 2012, colloque international Québec-France sur la justice fiscale, organisé conjointement par l’Association de planification fiscale et financière (APFF), l’Association pour la fondation internationale de finances publiques (FONDAFIP) et la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke (CFFP).

2007

• Le 10 mai 2007, lancement d’un deuxième livre concernant l’avenir des finances publiques du Québec