Bilan de fiscalité au Québec – Édition 2019

Ouvrage collectif

Résumé

Parmi le lot de bilans et de rétrospectives, la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques présente son édition annuelle du Bilan de la fiscalité au Québec – Édition 2019. Cet exercice consiste à regrouper une série d’indicateurs importants qui, bien que souvent étudiés isolément, sont rarement traités dans un même document. Il en résulte un portait de la situation de la fiscalité au Québec regroupant les données les plus récentes présentées dans une soixantaine de graphiques et tableaux brièvement expliqués.

Cette édition du Bilan de la fiscalité au Québec débute encore cette année par une section destinée à présenter les annonces fiscales québécoise et canadienne depuis la dernière édition du bilan. Les deux sections suivantes effectuent une comparaison de la fiscalité au Québec par rapport à celle des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui incluent les pays du G7, et, lorsque c’est possible, à celle des autres provinces canadiennes. Puis, une section présente la charge fiscale nette du Québec avec les pays membres de l’OCDE pour huit situations familiales. Les deux sections suivantes se concentrent presque exclusivement sur des données québécoises, et, dans certains cas, sur leur évolution dans le temps. Finalement, une nouvelle section s’ajoute et présente le coefficient de Gini qui permet d’évaluer l’importance du rôle des gouvernements pour réduire les inégalités, notamment par la fiscalité.

Un outil interactif est également mis à votre disposition pour vous permettre de sélectionner les variables qui vous intéressent et de visualiser des données personnalisées.

Consulter le texte complet

Utiliser l’outil interactif

Retour au début