Titulaire de la Chaire

Le poste de titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques est assuré par le professeur Luc Godbout.

Monsieur Godbout est professeur titulaire au département de fiscalité de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il enseigne la politique fiscale.

Son cursus universitaire l’a conduit après une formation en économique et une maîtrise en fiscalité à un doctorat de l’Université Paul-Cézanne-Aix-Marseille III.

En plus de ses intérêts pour la fiscalité comparée, ses recherches récentes ont porté particulièrement sur la structure fiscale dans la détermination de la croissance économique ainsi que sur les conséquences du vieillissement de la population sur les finances publiques.

M. Godbout a de nombreuses publications à son actif notamment dans l’Actualité économique, le Canadian Tax Journal, le Canadian Public Policy, le Tax Notes International et la Revue de planification fiscale et financière.

Enfin, son expertise l’a appelé à agir à titre d’expert en politique fiscale pour le Fonds monétaire international ainsi qu’à conseiller le Gouvernement du Québec. En 2012-2013, il a participé aux travaux du Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois. Puis, en 2014-2015, il a présidé la Commission d’examen sur la fiscalité.