Bourses d’excellence pour la rédaction de l’essai de maîtrise en fiscalité

* Les critères d’attribution des bourses ainsi que les montants attribués peuvent être sujets à des changements sans préavis.

La Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques offre, à l’intention des étudiantes et des étudiants inscrits au programme de maîtrise en fiscalité, à Sherbrooke ou à Longueuil, jusqu’à un maximum de trois bourses d’excellence par année académique en vue de réunir les meilleures conditions pour encadrer la recherche et la rédaction de l’essai de fin d’études rattaché au programme de maîtrise en fiscalité.

Ces bourses sont accessibles aux étudiantes et aux étudiants dont le résultat cumulatif minimal après 27 crédits complétés au programme de maîtrise en fiscalité est de 3.3/4.3 et dont le projet d’essai traite d’un sujet de recherche d’intérêt pour la Chaire (voir les publications antérieures de la Chaire à la section Publications).

Valeur des bourses offertes : 2 500 $.

Date limite de présentation du dossier de candidature : le 15 juin de l’année académique courante.

Les bourses sont remises en deux étapes comportant chacune des critères d’appréciation.

Étape 1 : Un comité d’évaluation, composé de membres du milieu universitaire, examinera si les exigences suivantes sont satisfaites :

• une lettre d’intention dans laquelle vous démontrez une bonne connaissance des travaux de la Chaire ;
  • votre relevé de notes antérieures (analyse du dossier académique) ;
  • un projet d’essai cerné, cohérent et convaincant ; l’originalité de la proposition d’essai sera aussi considérée ;
  • un projet d’essai bien structuré (avec titre et sous-titres pour les parties : problématique, objectifs, méthodologie, retombées, plus une excellente bibliographie préliminaire) ;
  • qualité du texte : concision, sobriété, justesse du ton.

Si votre candidature est choisie un premier montant de 1000 $ sera versé peu après la fin de juin.

Étape 2 : Évaluation de l’essai. L’essai devra obtenir la note minimale de A– pour que le deuxième montant de 1 500 $ soit accordé. À cette bourse, peut s’ajouter la bourse d’excellence pour la préparation et la publication d’une note de recherche.

Soumettre votre dossier de candidature à :

Bourses d’excellence de la CFFP pour la rédaction de l’essai de maîtrise en fiscalité
Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques
Université de Sherbrooke
École de gestion
2500, boul. de l’Université
Sherbrooke (Québec)   J1K 2R1

Renseignements additionnels par courriel : cffp.adm@usherbrooke.ca.