Un colloque dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas

Événement :  Finances publiques et défis sociétaux
Date :  5 mai 2020
Lieu :  Campus principal de l’Université de Sherbrooke

Les interventions de l’État sont essentielles pour relever les défis sociétaux, dont la réduction des inégalités. Pour ce faire, la politique fiscale d’un État doit être formulée de façon à s’assurer de la contribution des agents économiques et de l’efficacité des mesures et programmes mis en place pour atteindre les objectifs fixés. Elle doit également tenir compte de la situation des finances publiques.

Le colloque aborde ces questions à travers trois séries de conférences axées sur la compréhension citoyenne de la fiscalité, sur l’imposition des sociétés dans le contexte de la mondialisation et de la numérisation de l’économie, ainsi que sur le rôle de l’État dans l’aggravation ou la réduction des inégalités.

Ce sera l’occasion de faire le point sur les questions abordées et de créer un lieu d’échanges avec des intervenants de divers horizons disciplinaires et universitaires. Pour ce colloque, l’aspect pédagogique et la volonté de rendre les sujets accessibles à tous constituent des priorités de la CFFP.

Appel à communication

Nous invitons les étudiant(e)s des cycles supérieurs, les chercheur(-euse)s et les professeur(e)s à soumettre des propositions de communication en lien avec l’une de ces thématiques :
Compréhension citoyenne de la fiscalité
Aggravation ou réduction des inégalités — Rôle de l’État

Les propositions doivent inclure l’information suivante:
  • Titre (maximum 180 caractères)
  • Nom, affiliation institutionnelle, statut professionnel et courriel
  • Liste des co-auteur(e)s et leur affiliation, s’il y a lieu
  • Résumé (maximum 1500 caractères, incluant les espaces)

Merci de faire parvenir vos propositions en format Word d’ici le 21 février 2020 à Julie.St-Cerny-Gosselin@USherbrooke.ca.

Pour plus de renseignements, consultez notre programme préliminaire ou contactez-nous.

Le 88e Congrès de l’Acfas

Sur le thème « Du jamais su », l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s invitent la communauté universitaire et le grand public à être témoins des plus récentes avancées scientifiques.

Nous vous attendons nombreux à Sherbrooke du 4 au 8 mai prochain pour participer à ce grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la Francophonie!