Regard CFFP no R2019-08

Équilibre budgétaire et cycle économique : les surplus conjoncturels bien présents dans certaines provinces et au Québec

Luc Godbout et Julie S. Gosselin

Alors que le rythme de croissance de l’économie mondiale s’essouffle, la bonne performance économique du Québec est remarquable. Depuis 2017, la croissance du PIB est vigoureuse et s’annonce même plus rapide que dans l’ensemble des provinces canadiennes pour trois années consécutives de 2018 à 2020. Cependant, avec une population en âge de travailler essentiellement stagnante, plusieurs signes suggèrent que l’économie du Québec opère au-dessus de son niveau potentiel, notamment le taux de chômage à un creux record, la hausse des emplois vacants et l’accélération des salaires.

Dans sa mise à jour économique de novembre 2019, le gouvernement provincial a fait le point sur la situation économique et financière du Québec. Il a ainsi présenté sa révision du cadre financier pour l’année 2019-2020 en cours et les années subséquentes. De plus, les données des comptes publics du Québec pour l’année financière 2018-2019 sont disponibles depuis peu, ainsi que celles des gouvernements de la plupart des autres provinces.

Le contexte se prête bien à une mise à jour des estimations présentées en juin dernier dans le cahier de recherche Équilibre budgétaire dans les provinces canadiennes : perspectives sur le rôle des cycles économiques. Cette étude s’appuyait notamment sur un modèle développé en 2016 pour estimer les composantes conjoncturelles et structurelles des soldes budgétaires des provinces canadiennes, de 1981-1982 à 2017-2018. Le cahier analysait également la situation du Québec et de l’Ontario pour les années 2018-2019 et 2019-2020.

Cette analyse reprend l’exercice en utilisant les données les plus récentes. À la lumière de celles-ci, le Québec semble se situer à première vue dans une situation financière plutôt confortable. Le surplus budgétaire, avant versements au Fonds des générations, s’est établi à un niveau historique de 1,9 % du PIB en 2018-2019 et le surplus prévu pour 2019-2020 atteint 0,9 % du PIB.

Dans l’éventualité où l’économie québécoise se situe au-dessus de son potentiel économique, il est normal que le gouvernement engrange des surplus. Dans quelle mesure le surplus prévu y est-il attribuable ? Devrait-il être plus élevé en pareille circonstance ? En regard des autres provinces canadiennes, comment la situation du Québec se compare-t-elle ? Le Québec est-il la seule province canadienne à se trouver au-dessus de son potentiel de production ? Les soldes budgétaires des autres provinces sont-ils aussi influencés par la conjoncture économique ? La présente analyse vise à apporter des éléments de réponses à ces questions.

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